Annuaire des anciens
Jean-Guillaume Marinez : Pilote de chasse, présentateur Rafale 2016 - 2017
Concours des Elèves officiers du Personnel Navigant : Après un baccalauréat scientifique, alors qu'i est en 2ème année d'IUT, il réuissit les tests de sélection des Elèves Officiers du Personnel Navigant et débute sa formation de pilote en novembre 1997. Brevet pilote de chasse en mai 2000 il est affecté à l’Escadron de Chasse 01/004 Dauphiné sur Mirage 2000N de 2001-Aout 2004 Il devient ensuite Pilote instructeur à Salon de Provence sur Tucano, de septembre 2004- septembre 2006. Retour à l’Escadron de Chasse 01/004 Dauphiné sur Mirage 2000N de septembre 2006 - décembre 2008. Affecté sur Rafale de janvier 2009 à Aout 2015 au sein de l’Escadron de Chasse 01/091 Gascogne il rejoint en septembre 2015 en tant qu’instructeur et présentateur Rafale pour les saisons 2016 et 2017 l’Escadron de Transformation Rafale 02/092 Aquitaine. Il termine sa carrière de pilote de chasse fin 2021. Parrain de la promotion 2015 - 2016 du CDIA 66.
Christine Calvo : Hôtesse de l’air Air Austral
Certificat de Formation à la Sécurité à l'Institut Supérieur de Formation à l'Aéronautique (I.S.F.A.) : originaire de la première promotion du projet aéronautique, elle intègre après un DESS en « Formation en Ingénierie Culturelle et Touristique » (Université de Perpignan), la société Hélilagon à Saint Gilles de la Réunion, en avril 2005. En février 2010, elle rejoint la compagnie Air Austral, basée à Sainte Marie de la Réunion, en qualité d’hôtesse de l’air. Elle réalise en 2013 sa formation de Technicien de Préparation de Vol sur l’aéroport de Pamandzi à Mayotte.
Matthieu Cereghetti : Commandant d’escadrille de chasse, avion Rafale
École de l’Air de Salon de Provence : après maths-sup et maths-spé à Grenoble (prépa militaire), il intègre l’Ecole de l’Air en septembre 2001, Breveté pilote de chasse en avril 2006 (major de promotion), il est affecté sur Mirage F1. Passé en cycle de transformation sur avion Rafale, il est affecté à la base aérienne de Mont de Marsan sur ce type d’avion et est en 2013 nommé commandant d’escadrille. Il exerce pendant plusieurs années cette activité. Parrain de la promotion 2014 - 2015 du CDIA 66.
Brevet de Pilote de Planeur à 18 ans
Julien Riera : Commandant d’escadrille avions militaires de transport
Ecole de l’air de Salon de Provence : après maths-sup et maths-spé à Grenoble (prépa militaire) il intègre l’Ecole de l’Air en septembre 2002. Il obtient son brevet de pilote de chasse en juin 2007. Il est ensuite intégré, à sa demande, en escadron de transport. Après avoir dirigé l’escadron de transport 1/61 Touraine à Orléans. Depuis juillet 2013, il est affecté comme Commandant d’escadrille à Avord et dirige la formation des élèves pilotes de transport.
Nancy Castanet : Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne
École Nationale de l’Aviation Civile : après Maths-sup et Maths-spé à Toulouse, elle intègre l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile en septembre 2001 en tant qu'élève Ingénieur du Contrôle de la navigation Aérienne. Elle est, aujourd’hui, affectée au contrôle aérien sur l’aéroport de Chambéry Savoie ou elle bénéficie d'un cadre de travail exceptionnel entre hauts reliefs et lac du Bourget... Marraine de promotion 2017 - 2018 du CDIA 66.
Brevet de Pilote de Planeur à 16 ans, Brevet de Pilote Avion
Nicolas Honnons, : Copilote Long courrier Air France
Pilote cadet Air France : Au cours de sa troisième année universitaire (université Paul Sabatier Toulouse), Nicolas passe et rèussit le concours de "pilote cadet Air France". Il est aujourd'hui copilote long courrier sur Boeing 777 au sein de la compagnie. Passionné de planeur, il s'initie à la voltige ce qui l'amène au plus haut niveau. En effet en 2013 il remporte le titre de Champion du monde de voltige en planeur et présentera la voltige planeur lors de nombreux meeetings aérien et lors des démosntrations aériennes de plusieurs Salons du Bourget.
Brevet de Pilote de Paneur à 16 ans, champion du monde voltige planeur 2013
Julien Larose : Copilote moyen-courriers Air France
Pilote cadets Air France :après un diplôme d’ingénieur en alternance, il réussit, en juin 2008, le concours « pilote cadets Air France ». A la fin de sa formation il obtient sa qualification de copilote, Airbus A320, à Air France et est officiellement en ligne depuis juin 2011. A sa demande il est détaché, en février 2013, chez Transavia ou il est nommé First Officer Boeing 737 en Février 2014. Aujourd'hui il est cpilote long courrier, sur Boeing 777, au sein de la compagnie nationale. Parrain de la promotion 2021 - 2022 du CDIA 66.
Brevet de pilote de planeur à 16 ans
Pierre Madrenas : « Industrial Program Manager » chez Dassault Jet Falcon USA
Ingénieur des Techniques de l’Industrie de Nantes : après un bac S et un DUT génie des matériaux à l’IUT de Nantes il intègre l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie de Nantes où il obtient un diplôme d’ingénieur. Il effectue, ensuite, un Volontariat International d’Entreprise chez Dassault aux USA. A l'issue de ce contrat il est embauché au sein de la filiale Américaine Dassault Falcon Jet. Aprés différents postes chez Dassault Falcon Jet USA il est, aujourd'hui, responsable du support reparations structurales pour la maintenance des avions du groupe.
Brevet de Pilote Privé Avion
Michaël Jost : Pilote de chasse, Patrouille de France 2018, 2019, 2020, 2021
Concours des Eléves Officiers du Personnel Navigant : après son Brevet de Pilote de planeur, il réussit, en 2001, alors qu'il est en première année d'université, à Perpignan, les sélections d'Elève Officier du Personnel Navigant. Breveté pilote de chasse à Tours, en 2004, il est affecté en escadron opérationnel sur Mirage F1 à Reims. Il revient ensuite comme pilote instructeur à Tours, sur Alphajet, avant de repartir en escadron opérationnel sur Mrage F1 à Mont de Marsan. Lors du retrait de l'avion des forces aériennes françaises, il est affecté sur Mirage 2000 à la base aérienne d'Orange jusqu'en septembre 2017, date à laquelle il intègre la Patrouille de France pour 4 années. Fin 2021 il quitte la PAF pour rejoindre une unité opérationnelle sur Rafale. Parrain de la promotion 2020 - 2021 du CDIA 66.
Brevet de Pilote de Planeur à 19 ans
Brice Castanet, : Ingénieur Navigant d'Essais, DGA EV.
Mastère Spécialisé Sup Aéro : après un diplôme d’ingénieur, il est admis en Mastère spécialisé (Bac +6) à Sup Aéro. A la sortie de cette formation il est, en octobre 2010, directement recruté, par la société Airbus où il devient responsable de la vérification et de la validation du « Flight Management System » pour l’entrée en service de l’Airbus A 400M ». Il réalise sa formation de pilote de ligne en 2012 - 2013 tout en travaillant au sein d'Airbus. Au 1er octobre 2013, il rejoint les essais en vol d’Airbus en qualité de « Flight Test Specialist Engineer », chargé des essais des fonctions militaires du « Flight Management System » de l’A 400M. Fin 2016 il quittte Airbus pour la Direction Générale de l'Armement Essais en Vol. Après avoir réussi les examens d'entrée à l’EPNER (Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception), il est envoyé, dans le cadre d'un échange, pendant 16 mois, aux USA et obtient son diplôme d'ingénieur Navigant d'Essais au sein de l'US Air Force Test Pilot School. Il exerce maintenant sa focntion d'INE au centre d'essais en vol d'Istres.
Brevet de pilote de planeur à 16 ans
Benoît Madrenas : « Structure Design Leader » chez Airbus
Après un bac S et un DUT génie des matériaux à l’IUT de Nantes, intègre sur dossier l’Institut Polytechnique des sciences Appliquées (Paris), option aéronautique où il obtient un diplôme d’ingénieur Cellule / moteur. Il poursuit par un Mastère (bac +6) « Structure aérospatiale » à Sup Aero. Il intègre en 2005 la société Airbus où il participe au programme A330 cargo jusqu’à sa sortie et passe ensuite sur le programme A 350.
Breveté pilote de planeur à 16 ans, Instructeur Vol à Voile, Membre de l’équipe de France Advanced de voltige en planeur