Actualités

Accueil › Actualités

Les jeunes catalans sensibilisés…
C’est une opération particulièrement spectaculaire que l’équipe du CDIA 66 a réussi à mettre en place avec la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Base Aérienne 125 de Istres. L’idée était de « recréer une mini base aérienne » sur le site de l’aéroport de Perpignan afin de présenter la multitude des métiers qui contribuent à la mise en œuvre d’avions militaires. C’est donc une délégation de plus de 50 personnes que la base aérienne de Istres avait projetée dans le département. Une grosse réunion de préparation, la veille, au sein de l’aéroport, aura permis de cadrer les « ajustements millimétriques » d’une telle opération. 
Le jour J ce sont les escadrons de protection (commandos, brigade cynophile, drones), l’escadron de défense sol air (lance-missiles), le centre militaire de contrôle (météo, contrôleurs aériens, agents d’opérations), l’escadron de Service Incendie et Sauvetage (pompiers, matériel et camion de secours), la Section des réservistes de l’Armée de l’air et de l’Espace (baptêmes de l’air) et bien sur un équipage de l’Airbus A 330 Muti Rôle Tanker, dont un pilote catalan ancien élève du BIA et du Lycée Picasso, qui ont reçu plus de 300 jeunes issus de différents collèges et lycées. 
A côté de cette « mini base » le stand du Service de Recrutement de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui, pour l’occasion, avait apporté la cabine du Jaguar ainsi qu’un stand présentant l’Ecole de l’Air auront permis à nos jeunes élèves d’entrevoir la réalité des métiers militaires et des débouchés actuels dans l’AAE… Cette présentation, privée au tout dernier moment d’un aéronef tant attendu qui devait stationner, en bout de stand, pour la journée aura été ponctuée du passage tonitruant du pilote d’essais de chez Dassault, aux commandes de son Rafale, de deux autres Rafales venus en patrouille de Mont de Marsan et d’une majestueuse « remise de gaz » de l’Airbus A 330 MRTT… de quoi, une fois de plus mettre des étoiles dans les yeux des jeunes catalans et leur donner envie de creuser un peu plus les pistes d’orientation vers l’aviation militaire bien au-delà du prestigieux métier de pilote !... Un grand merci à tous, RH de l’AAE et son Colonel, Base de Istres et son Colonel, Direction de l’aéroport, Région, Département, Communauté Urbaine, Mairie de Perpignan sans qui rien de tout cela n’aurait été possible…
Présentation du CDIA 66
Inauguration : discours du Président
Orienter vers l'aérien
Publics concernés, parcours proposés
BIA, stages et intégration professionnelle
Les résultats de formateurs "militants" !...
Les formateurs
Nouveau Comité Directeur
Partenariats entreprises
Promotion 2022-2023
Promotion 2021-2022
Promotion 2020-2021
Promotion 2019-2020
Promotion 2018-2019
promotion 2017-2018
Promotion 2016-2017
Promotion 2015-2016
Promotion 2014-2015
Magnifique année pour le CDIA 66 en terme d’orientation de nos anciens élèves vers le monde professionnel de l’aérien…
La Patrouille de France en "privé" pour nos élèves
Les jeunes catalans sensibilisés…
les métiers au sein de la PAF...
Le CDIA reconnu au titre des "Catalans qui gagnent""
Cadeau EXCEPTIONNEL de la PAF au CDIA66 !
Le Conseil Départmental à notre écoute !...
Parcours initiatique d’un jeune catalan…
Nous contacter...