Actualités

Accueil › Actualités

les métiers au sein de la PAF...
Une nouvelle fois, après une longue période de « disette » liée à la COVID 19, nous sommes heureux de nous retrouver, avec nos jeunes élèves et leurs parents au sein de ce confortable et très fonctionnel auditorium du Crédit Agricole. Jean, tous les bénévoles du CDIA 66 te remercient pour ce soutien. Ce Merci va également à tes équipes toujours disponibles et à l’écoute pour nous accueillir avec beaucoup d’amitié et d’efficacité, quel confort pour nous ! 
Une fois de plus  nous sommes réunis ici pour un beau moment de partage, pour parler, par l’exemple, de métiers souvent insoupçonnés ou inattendus. Bien évidemment tout à l’heure vous aurez la chance de dialoguer avec Athos 2, nouveau pilote de la PAF 2022. Bien évidemment ma longue carrière d’enseignant m’a fait mesurer combien le métier de pilote civil ou militaire fait toujours rêver les adolescents. Cependant quelques trente années plus tard, les statistiques parlent. Même si sur cette longue période notre équipe a contribué à l’éclosion d’une quinzaine de pilotes nous savons aussi combien d’espoirs ont été déçus. Nous ne mettons pas, comme certains, de  jeunes adolescents en cravate devant un simulateur… Cela relève pour nous du conditionnement de la manipulation et ne peut que générer des déceptions à nos yeux gravissimes pour l’épanouissement de ces jeunes. Je voulais ce soir le dénoncer. 
Ce n’est pas le Colonel Thiery Fluxa, chef du Bureau recrutement de l’Armée de l’Air et de l’Espace, avec qui nous travaillons en totale osmose et dont Géraldine Klein, une des responsables du CIRFA de Perpignan, est une des collaboratrices qui me démentirait. Il me confiait dernièrement, lors d’une rencontre parisienne, « je sais que lorsque je refuse certains excellents dossiers, je brise des rêves, je brise des vies… » 
Par contre vous allez toucher du doigt des métiers que vous ne soupçonnez pas et qui permettent aux personnes, ici présentes, venus spécialement de Salon de Provence, de découvrir ce plaisir et cette joie de voler… 
 
Alors cette soirée… Elle aura finalement trouvé sa genèse il y a plus de 20 ans par la formation au pilotage de planeur de Michael… 16 ans plus tard, il intégrait la Patrouille Acrobatique de France et n’avait pas oublié cette petite impulsion initiale. Le COVID, chamboulant tous les programmes, c’est grâce à Michael et à notre proximité de l’Armée de l’Air et de l’Espace que nous avons pu « privatiser » le 9 juin dernier la Patrouille acrobatique de France pour 250 jeunes catalans lors d’une journée mémorable. Le montage de cette extraordinaire opération nous aura permis de travailler avec les acteurs de cette grande équipe qu’est la PAF. Bien évidemment les milliers de spectateurs n’ont d’yeux que pour les 8 pilotes aux qualités professionnelles et humaines exceptionnelles mais ce serait faire injure à cette remarquable équipe de la PAF que d’oublier que pour huit étoiles c’est une famille de 60 personnes qui travaille jour et nuit dans l’excellence et que c’est une base de près de 2000 personnes qui est aussi au service de cette réussite avec probablement plus d’une centaine de métiers différents. Vous allez en découvrir 3 ce soir, je ne souhaite qu’une chose… Qu’ils déclenchent des vocations !...  
Présentation du CDIA 66
Inauguration : discours du Président
Orienter vers l'aérien
Publics concernés, parcours proposés
BIA, stages et intégration professionnelle
Les résultats de formateurs "militants" !...
Les formateurs
Nouveau Comité Directeur
Partenariats entreprises
Promotion 2022-2023
Promotion 2021-2022
Promotion 2020-2021
Promotion 2019-2020
Promotion 2018-2019
promotion 2017-2018
Promotion 2016-2017
Promotion 2015-2016
Promotion 2014-2015
Magnifique année pour le CDIA 66 en terme d’orientation de nos anciens élèves vers le monde professionnel de l’aérien…
La Patrouille de France en "privé" pour nos élèves
Les jeunes catalans sensibilisés…
les métiers au sein de la PAF...
Le CDIA reconnu au titre des "Catalans qui gagnent""
Cadeau EXCEPTIONNEL de la PAF au CDIA66 !
Le Conseil Départmental à notre écoute !...
Parcours initiatique d’un jeune catalan…
Nous contacter...