Promotion actuelle

AccueilPromotion actuelle › Promotion 2016-2017

Maxime, parrain 2016
Belle complicité...
Belle complicité...
Enthousiasme communicatif...
Enthousiasme communicatif...
Plus de 100 élèves dans la promo BIA 66 !
Plus de 100 élèves dans la promo BIA 66 !

Extrait du discours de Madame le Recteur :

Nous avons un parrain de promotion, pourquoi ?
Je crois beaucoup en « l’exemple ». En effet quoi de mieux que de montrer à nos jeunes élèves la réalité du monde industriel. Faire parrainer les promotions du BIA par un professionnel, souvent tout juste plus âgé que les élèves en formation, donne du sens au BIA, ouvre à nos élèves les chemins de formations qui souvent leur semblent lointaines et peu accessibles. Maxime, tout juste vingt et un ans, Technicien d’usinage chez Airbus, à Toulouse, est l’illustration de la liaison entre réussite des études et insertion professionnelle.
Préparer et obtenir le BIA est bien un atout à même de vous aider à réussir le parcours qui vous amènera, demain, vers une activité professionnelle choisie et épanouissante. Je sais par expérience que vos parcours seront tous différents. Je sais que pour un même objectif final, notre système éducatif est capable de vous offrir des parcours de formations, diversifiés, adaptés au rythme de chacun. Je me permettrai de vous présenter celui de Maxime.

  •  2006 – 2010 : de la 6ème à la 3ème il a pu bénéficier du cursus aéronautique collège Jules Verne du Soler, un cursus qui démontre l’autonomie que je souhaite laisser aux établissements scolaires.
  • Décembre 2009 : c’est au sein même de cette entreprise qu’il effectue son stage « découverte des métiers 3ème. Cette étape est certainement déterminante puisqu’il y mesure concrètement la réalité du monde industriel de l’aéronautique, des nombreux métiers qu’il engendre.
  •  Le déclic est fait, il prépare avec les bénévoles du BIA 66 le très difficile concours d’entrée au lycée Airbus qu’il réussit en juin.
  •  Dès septembre de la même année, il intègre la formation du lycée ou ses capacités et ses choix l’orientent vers le baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage.
  •  3 ans de formation l’amène à l’obtention de son baccalauréat professionnel avec une mention Assez bien et une mention Bien ratée de quelques centièmes de points…
  •  Aujourd’hui il participe à la production des mats réacteurs des différents modèles d’Airbus réalisant des opérations d’usinage complexes ou la moindre erreur se chiffre immédiatement en perte de plusieurs milliers d’Euros. Chaque jour il y mesure les exigences de qualité, de rigueur que demande le monde industriel.
  •  Mais les choses ne s’arrêteront pas là, à peine âgé de 21 ans, « bien dans sa tête » bien dans sa vie personnelle et professionnelle, il prépare l’avenir et continue ses formations afin de chaque jour progresser un peu plus dans ses connaissances, dans ses responsabilités au sein de l’entreprise.
Présentation du CDIA 66
Inauguration : discours du Président
Orienter vers l'aérien
Publics concernés, parcours proposés
BIA, stages et intégration professionnelle
Les résultats de formateurs "militants" !...
Les formateurs
Partenariat avec la Cellule Académique des Sciences et Technologie
Partenariats entreprises
Promotion 2016-2017
Promotion 2015-2016
Promotion 2014-2015
Remise des diplômes du BIA
Nous contacter...