Promotion actuelle

AccueilPromotion actuelle › Promotion 2015-2016

Quel beau parrain !...

Jean-Guillaume,
Né à Perpignan en 1977, élève au Clos Banet, il passe son bac S en 1995. Lors de sa deuxième année d’IUT, il réussit les redoutables sélections des Elèves Officiers du Personnel Navigant. Il intègre la formation de pilote en novembre 1997 et est breveté pilote de chasse à Tours le 17 mai 2000. Suivent, le Mirage 2000N, l’instruction sur Tucano à l’Ecole de l’Air où il formera deux jeunes Solériens : Matthieu Cereghetti et Julien Riera. Retour en escadron de chasse et affectation sur Rafale en janvier 2009. En septembre 2015, il devient instructeur et présentateur Rafale pour les saisons 2016/2017. Il totalise aujourd’hui plus de 3000H de vol.
Je ne saurais poursuivre ce portrait sans essayer de répondre à une question, comment devient-on le présentateur du Rafale ? Ils ne sont qu’un tout petit nombre de pilotes à pouvoir prétendre à cette fonction, les meilleurs... Quasiment tous égaux sur le plan technique, c'est pour ses qualités humaines que Jean-Guillaume a été choisi par ses pairs. Aujourd'hui il termine sa formation. Après l’épreuve de la centrifugeuse où il a prouvé qu'il pouvait aller encore plus loin, il vole en place arrière lors des entraînements du présentateur actuel, le capitaine Planche. Ainsi, il a déjà mesuré l'exigence extrême de ces vols où la machine et l'humain sont poussés aux limites du possible. La surpuissance d’une post-combustion, encaisser dix fois et demi son poids en positif, trois fois en négatif, n'ont rien d'anodin.
Enfin, au-delà des qualités physiques et techniques, c'est sur la valeur humaine de votre parrain que je voudrais m'arrêter. A l'autre extrémité de la palette de "l'artiste", vous trouverez écoute, tolérance, pédagogie et modestie, un cocktail qui donne beaucoup de grandeur au personnage.
Chers élèves, vous avez aujourd'hui un parrain d'exception, chers partenaires vous avez un magnifique ambassadeur. Comme moi vous avez pu lire aux quatre coins du département un slogan convaincant : " dans catalan il y a talent". Permettez-moi, Madame la Présidente,  d'ajouter "très grand" devant le mot "talent".
Jean-Guillaume, votre parrain sait que la Terre est ronde, il en fera plusieurs fois le tour au cours de ces deux prochaines années. Je suis certain qu'il y déroulera un peu le "ruban" (c'est le nom que donnent les pilotes à la présentation en vol) de ce sang et or qui nous est cher au cœur.
Jean-Guillaume,  bons vols à toi, bon vol à la promotion 2015 du CDIA, en sécurité bien sûr !

Henri Castanet

Présentation du CDIA 66
Inauguration : discours du Président
Orienter vers l'aérien
Publics concernés, parcours proposés
BIA, stages et intégration professionnelle
Les résultats de formateurs "militants" !...
Les formateurs
Partenariat avec la Cellule Académique des Sciences et Technologie
Partenariats entreprises
Promotion 2016-2017
Promotion 2015-2016
Promotion 2014-2015
Remise des diplômes du BIA
Nous contacter...