Actualités

Accueil › Actualités

Promotion Rémi Mayens

Né en mars 1996, Rémi découvre l’aéronautique au sein du collège Jules Verne du Soler où il particpe au « cursus aéronautique » de la classe de sixième à la troisième. Cette première étape se clôture par une mention Bien au BIA en juin 2011. Durant l’été suivant, il passe une semaine à voler, en planeur, à La Llagonne. Cette semaine aura probablement conforté ses objectifs. C’est donc pendant sa classe de seconde, au Lycée Saint Louis de Gonzague, qu’il prépare le concours d’entrée à l’Ecole de l’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air de Saintes dont il réussit le concours d’entrée à l’issue de cette première année de Lycée.
A partir de ce moment tout s’accélère. N’oubliant pas ses premiers formateurs, il leur donne souvent des nouvelles C’est donc par des textos réguliers que nous suivons sa progression…
Un premier le 5 septembre 2012, pour fêter l’entrée à EETAA.
Un deuxième le 27 septembre pour le baptême de la promotion 145 de l’EETAA.
Un troisième pour la réception du premier grade le 2 mai 2013.
Ainsi classes de première, terminale se passent à Saintes et débouchent sur un baccalauréat S obtenu en juin 2014. Dès le 24 août de la même année il débute sa formation de Sous-officiers de l’Armée de l’Air, à Rochefort, en qualité d’élève mécanicien avionique.
En janvier il est en stage sur Rafale à Mont de Marsan.
Février, toujours Mont de Marsan, quelques confidences, comme d’habitude par texto « en ce moment, je suis en train de voir tout ce qui est théorie du vol en cours, c’est pour beaucoup du nouveau alors que j’ai l’impression de revoir les cours du BIA, ça aide beaucoup ».
Le 28 octobre 2015, c’est le grand jour, après un peu plus d’un an d’école, Rémy est cette fois affecté sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy en qualité de mécanicien avionique sur le tout nouvel outil logistique de l’Armée de l’Air, l’Airbus A400M.
Il y trouve un immense plaisir à découvrir l’avionique aussi complexe que performante d’un avion ultramoderne
Quelques mois plus tard il touche sa première combinaison de vol…
Le 15 juin 2016 premier meeting à Avord, il est au sein de l’équipage de présentation de l’A 400 M.
Encore une anecdote, c’est à cette occasion qu’il fera la rencontre de Jean-Guillaume Martinez, cette année-là parrain de la promotion du « BIA 66 » et présentateur mondial du Rafale.
Loin des terres catalanes la solidarité persiste. C’est donc avec l’écusson de l’équipage de l’A400 M que Jean-Guillaume conduira les présentations en vol de son Rafale. Rémi arborera, lui, fièrement tout au long du week-end, l’écusson du Rafale Solo Display.
le 31 mai 2017, nouveau texto, la fierté de la première médaille !...
Ainsi en tout juste 5 années, petit Arpète (c’est ainsi que l’on appelle les élèves de l’école de Saintes) sera devenu grand ! Il aura atteint l’âge minimal pour passer le difficile concours de mécanicien navigant.
Et bien que croyez-vous qu’il fit ? C’est encore par texto qu’il donna de ses nouvelles : « Je sais que ça fait un petit moment que je ne suis pas venu aux nouvelles, mais je n'oublierais jamais les personnes qui m'ont donné goût à l'aéronautique, juste un petit message pour vous prévenir que je venais d'être reçu au concours de mecnav, tout va s'accélérer pour moi à présent et un rêve qui se réalise, devenir Personnel Naviguant ! Encore merci pour tout et à bientôt. Rémi ».

Soit certain Rémi que notre équipe, non plus, ne t’oubliera pas. Nous croyons tous fortement à la valeur de l’exemple, tu en es devenu un ! Nous sommes heureux de te voir atteindre tes rêves, nous espérons que ce soir, toi aussi, à ton tour, tu ouvriras quelques chemins vers de nouveaux rêves pour le « BIA 66 » 2018 !...

Présentation du CDIA 66
Inauguration : discours du Président
Orienter vers l'aérien
Publics concernés, parcours proposés
BIA, stages et intégration professionnelle
Les résultats de formateurs "militants" !...
Les formateurs
Partenariat avec la Cellule Académique des Sciences et Technologie
Partenariats entreprises
Promotion 2018-2019
promotion 2017-2018
Promotion 2016-2017
Promotion 2015-2016
Promotion 2014-2015
Pré-Inscriptions 2019
Promotion Rémi Mayens
Deux Rafales du Porte-avions Charles de Gaulle pour le « BIA 66 »
Ils s'envolent vers de nouveaux horizons...
Rémi, futur "mécano nav" !...
Michaël intégre la PAF !...
L'indépendant découvre Michaël...
Les métiers de l'aéronautique dans la Marine
Nous contacter...