Actualités

Accueil › Actualités

Une jolie Marraine !...

Nancy, est issue de la deuxième promotion du collège du Soler, il y a quelques 23 ans… Une remarquable promotion puisque, aujourd’hui, deux des élèves de ce petit groupe commandent des escadrons opérationnels, l’un en chasse l’autre en transport et que Nancy veille, en qualité d’Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne, à la fluidité et à la sécurité  du trafic autour de l’aéroport de Chambéry Savoie.
Que dire du cursus de Nancy, après le collège du Soler, direction le lycée Jean Lurçat où, à l’époque, une option « Electronique et Informatique en Sciences  Physiques » permettait aux élèves d’aller un peu plus loin dans l’exploration des disciplines scientifiques.
Bac S en poche, elle rejoint les classes préparatoires scientifiques du lycée Bellevue de Toulouse. Maths Sup, Maths Spé, les passages obligés, des moments où la charge de travail, les nuits courtes et l’éloignement forgent le caractère mais où elle n’y aura laissé ni son large sourire et sa joie de vivre.
La « sentence » de la fin de la deuxième année de classe préparatoire tombe avec une admission à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile et sa formation de trois ans. Beaucoup « plus relax » que la classe prépa, ces trois années auront été, certainement, de forts agréables moments avec la vie d’élève ingénieur rémunérée, les légendaires soirées de l’ENAC Toulouse et surtout la découverte du monde de l’Aviation Civile.
Bien que titulaire d’un Brevet de Pilote de Planeur à l’âge de 16 ans, avec toutes les inquiétudes que cela aura pu porter dans le cœur de sa maman…, cette fois, c’est le fonctionnement de l’aviation professionnelle qu’elle découvre. Trois années faites de formations pointues, de stages opérationnels mais aussi de la préparation du Brevet de Pilote Privée avion, offert à chaque élève contrôleur, afin qu’il découvre le monde de celui qui est « à l’autre bout du micro », l’auront amenée à son affectation en centre de contrôle.
Pour Nancy comme pour les autres élèves, le diplôme d’Ingénieur du Contrôle de la Nvigation Aérienne (ICNA) en poche, la formation ne s’arrête pas là. Affecté sur un centre vous devez vous y qualifier, Roissy ou Orly vous obligeront à 3 ans d’activités opérationnelles afin d’y obtenir toutes les qualifications. La plate-forme de Chambéry Savoie, où exerce Nancy, nécessite, à minima, une année d’apprentissage pour y obtenir également toutes les prérogatives, ce, même si vous venez de l’un des grands centres parisiens… Chaque aéroport possède en effet ses spécificités avec, pour notre infrastructure savoyarde, entourée de hauts reliefs,  les arrivées d’avions qui font face aux départs d’autres aéronefs. Une redoutable particularité, source de conflits de trajectoires, obligeant à des consignes de sécurité particulières que, seuls en France, les aéroports d’Ajaccio et de Chambéry imposent.
Enfin qualifié, le contrôleur ne peut se reposer sur ses lauriers puisque régulièrement il reviendra à l’ENAC pour des séances de formation ou partira à l’étranger pour maintenir un très exigeant niveau d’anglais.
Soyez rassurés, vous avez bien compris les obligations de cette profession mais il suffit, au petit matin d'hiver, de monter les marches des étages de la tour de contrôle de l’aéroport de Chambéry Savoie pour y comprendre aussi tous les plaisirs... Voir, au premières lueurs du jour, le lac du Bourget lâcher quelques éphémères fumeroles pendant qu’un à un "s’allument" les pics alentours, largements eneigés, aurait de quoi vous distraire des écrans placés devant vos yeux, où les spots des avions en approche, au départ, transitant vers Lyon ou Genève se déplacent dans un silence seulement troublé par la voix des pilotes indiquant leur position et demandant aux contrôleurs la clairance adéquate...
Nancy a la chance de vivre ces moments privilégiés, heureuse maman d’une petite Diane, heureuse dans son métier elle souhaite aujourd’hui vous faire partager sa passion pour l’aéronautique et vous soutenir dans la découverte d’un monde qui s’ouvre à vous… Bonne préparation du BIA !

Présentation du CDIA 66
Inauguration : discours du Président
Orienter vers l'aérien
Publics concernés, parcours proposés
BIA, stages et intégration professionnelle
Les résultats de formateurs "militants" !...
Les formateurs
Partenariat avec la Cellule Académique des Sciences et Technologie
Partenariats entreprises
promotion 2017-2018
Promotion 2016-2017
Promotion 2015-2016
Promotion 2014-2015
Michaël intégre la PAF !...
L'indépendant découvre Michaël...
Les métiers de l'aéronautique dans la Marine
Une jolie Marraine !...
Préparer le BIA...
Avec l'Armée de l'Air
Remise des diplômes du BIA
Pré-Inscriptions 2018
Nous contacter...