Actualités

Accueil › Actualités

Remise des diplômes du BIA
Jean-Guillaume nous accueille sous son Rafale...
Jean-Guillaume nous accueille sous son Rafale...

Nous sommes réunis aujourd’hui pour une remise de diplômes. Vu la complexité de la manifestation à organiser, vu les délais extrêmement courts, nous n’avons pu inviter l’ensemble des élèves du Département impliqués dans des projets aéronautiques, j’en suis désolé mais ce n’était, vraiment pas envisageable. Notre délégué Académique, Nicolas Cheymol a bien mesuré les difficultés de l'opération, et les contraintes qui nous sont imposées par la proximité de ces deux avions d'armes auprès desquels nous acceuille jean-Guillaume. J’espère, chers élèves du Collège du Soler et du Centre Départemental d’initiation aéronautique que vous mesurez la chance qui est la vôtre de vous retrouver, là, aux pieds du fleuron de l’Armée de l’Air Française, avec, pour vous remettre vos diplômes, le pilote catalan qui, depuis l’an passé, a l’immense responsabilité de présenter cette machine sur tous les meetings de la planète, Jean-Guillaume Martinez.
Alors, il est vrai que vous vous êtes impliqués, que vous avez travaillé, l’excellence des résultats obtenus en témoigne mais je souhaite, avant tout, remercier les équipes qui ont œuvré pour votre réussite.
Au premier rang, vos formateurs qui ont, avec patience, dévouement et pédagogie été là  le mercredi ou le samedi, après-midi. Bravo Philippe, Henri, Jean-Pierre, Stéphan, Jean-Marc, la réussite de vos protégés est certainement la vôtre…
Je voudrais également m’adresser à deux partenaires privilégiés Transdev et Eas Services. Il ne se passe pas une semaine sans que je sollicite leurs dirigeants afin d’obtenir un stage en entreprise, que ce soit de la semaine de « découverte 3ème » au stage bien plus long de Baccalauréat professionnel ou d’école d’ingénieurs.   Ils nous répondent toujours positivement et cette découverte concrète du monde de l’aérien est certainement l’une des clés de notre réussite.
Mais que serait cette découverte du monde de l’aérien sans le plaisir concret du vol. Tous nos élèves ont  effectué, gratuitement, au moins 1h30 de vol. Pour cela de nombreux partenaires sont fédérés. Au premier rang de ces derniers, les services de la Préfecture qui dans le cadre de la politique de la ville ou du CNDS participent aux financements des vols des élèves des différents projets aéronautiques du département. La Mairie de Perpignan nous a également rejoints. Enfin ces vols sont aussi rendus possibles par le financement d’entreprises privées qui nous sont fidèles, pour certaines, depuis plus de 20 ans. Permettez-moi de les citer : Le Crédit Agricole Sud Méditerranée, Pyrescom, Républic Technologie, Square Partners, ECL Le Soler, Numtec, le Rotary de la Loge de Mer et un petit dernier, Cmultiserv, remarquable Start up dont le jeune Président Directeur Général, Cyril, Marcer est un ancien élève du projet aéronautique du Soler.
C’est donc grâce à un travail d’équipe hors normes que nous avons pu vous aider, chers élèves, à construire votre réussite. Je l’espère pour certains, comme nous le faisons depuis plus de 20 ans, nous vous aiderons, dans les années à venir, à construire votre avenir professionnel dans le monde de l’aérien.
Enfin, parlons de la cérémonie d’aujourd’hui. Comme toujours, dans l’aéronautique, elle est le résultat d’une agrégation de volontés pour vous faire partager ce beau moment. En premier lieu le Rectorat dont la cellule Académique à la Formation Aéronautique est toujours à notre écoute, la Mairie de St Cyprien qui a souhaité présenter le Rafale et la Patrouille de France aux estivants venus passer une partie de l’été dans le département. C’est donc à cette occasion, qu’en accord avec l’équipe du Rafale Solo Display et de Jean-Guillaume, nous avons sollicité le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général Lanata, afin d’organiser cette manifestation.  Monsieur le Préfet aura, ensuite, donné son accord afin que vous puissiez accéder à cet espace, à proximité directe des avions. L’équipe des Officiers de réserve de l’Armée de l’Air nous aura aidés à « huiler les rouages » de l’opération et les équipes du CIRFA Air de Perpignan, représentée par l’adjudant-chef Sandra Clément  et de la Brigade de Gendarmerie des Transports Aérien se seront totalement impliquées.
C’est donc grâce à cet engagement collectif, remarquable, que nous pouvons fêter vos superbes résultats : pour la 23ème et malheureusement dernière promotion du Collège du Soler, 100 % de réussite, pour le CDIA, 97 %. A titre de comparaison le taux de réussite académique est de 85 %...
Que dire du taux exceptionnel de mention très bien : 44 % alors que comparativement, le taux académique est à 14% ou, pour les mentions Bien : 25 % alors que le taux académique est 20 %.
Ceci valide, avec force,  notre projet de Centre départemental Aéronautique, structure inédite dont l’objet est de permettre à n’importe quel élève de la plaine du Roussillon, motivé, d’accéder à une découverte du monde de l’aérien, voire de l’aider à construire son avenir professionnel   pour la modique somme de 10 €…  Merci donc à l’ensemble des acteurs de ce succès…
Chers élèves, avant de vous remettre vos diplômes et une pochette cadeau spécialement préparée par les équipes du commandant Philippe Bruny, au Sirpa Air à Paris, (je crois que Robert Olive le connait bien…) et par l’équipe de l’adjudant-chef Laurent Garcia au CIRFA Air de Perpignan, je vous dis un grand BRAVO et laisse la parole aux personnalités qui nous accompagnent…

Présentation du CDIA 66
Inauguration : discours du Président
Orienter vers l'aérien
Publics concernés, parcours proposés
BIA, stages et intégration professionnelle
Les résultats de formateurs "militants" !...
Les formateurs
Partenariat avec la Cellule Académique des Sciences et Technologie
Partenariats entreprises
Promotion 2016-2017
Promotion 2015-2016
Promotion 2014-2015
Remise des diplômes du BIA
Nous contacter...