Actualités

Accueil › Actualités

Cadeau EXCEPTIONNEL de la PAF au CDIA66 !

Seuls des liens d'amitiés tissés de longue date, un engagement sans faille d'une remarquable équipe de bénévoles, la confiance et la réactivité des partenaires institutionnels, et un peu de chance... pouvaient permettre l'aboutissement d'une opération qui "trottera longtemps dans la tête" des élèves du CDIA 66 mais également des élèves BIA des établissements scolaires que nous avions invités à partager ce moment d'exception...

Le Président, au nom de l'équipe du CDIA 66 se devait de remercier tous les acteurs ayant permis de construire cette magnifique journée...

 

Dans l'angoisse des insomnies que provoquent les exigences draconiennes de l'organisation d'une telle manifestation, je me suis longuement interrogé sur la façon de présenter l'action du CDIA 66.
Ainsi, à la réflexion, j'ai constaté qu'à notre modeste niveau notre structure, le CDIA 66, avait calqué son organisation sur celle de cette magnifique Patrouille Acrobatique de France qui nous offre cet exceptionnel cadeau aujourd'hui. 
Tout cela est cimenté par la passion de voler mais surtout la volonté de transmettre et faire réussir.
Bien évidemment il faut un leader, il "joue la musique", les équipiers lui font confiance mais il n'est rien sans ces derniers. Ces remarquables équipiers ont tous les mercredis et samedis, depuis mi septembre, "répété inlassablement leurs gammes" devant nos élèves. Covid aidant c'est trop souvent cette année, à travers Zoom qu'ils auront fait partager leurs connaissances. Malgré cela les nombreux mails de remerciement que j'ai vus passer post résultats du BIA démontrent  le lien fort créé entre formateurs et élèves. Bravo les équipiers, 32 candidats, 96% de reçus au BIA, 55% de mention Très Bien, 19% de mention Bien, 11% de mention Assez bien, de Perpignan à la Cerdagne et au Capcir vous êtes très probablement la "patrouille Acrobatique de France" des formations au Brevet d'Initiation Aéronautique.
Chers pilotes les semaines passées à communiquer avec votre Staff Technique, votre Staff Opérationnel ou votre Service de Communication m'a bien fait comprendre combien la notion d'équipe est derrière votre mise en lumière et votre réussite. 
Pour le CDIA 66, une partie de cette équipe est constituée par les entreprises de l'aéroport. Elles permettent la découverte des métiers de l'aérien par des stages ou des "aérojobs" indispensables à la construction d'un parcours personnel de l'élève et d'un futur CV. 
Mais il faut aussi et surtout voler !.. Ce sont les clubs de La Llagonne, l'Association Vélivole Perpignan Roussillon et la Base Latécoère Catalane et tous leurs bénévoles qui assurent la découverte gratuite du vol pour le CDIA66. Ceci ce fait avec le soutien financier sans faille de partenaires privés, certains sont ici présents. Les institutionnels ne sont pas en reste, la Mairie de Perpignan, le Département, la Région, l'Etat aident nos Comités Départementaux ou nos clubs sous le regard bienveillant du CDOS. Monsieur le Directeur Académique, grâce à l'écoute de Jean Michel Fedon, ancien Directeur départemental de la Cohésion Sociale et de ses services,  nous avons même pu ouvrir, ces dernières années  cette activité "vols gratuits " aux établissement REP+ et Politique de la Ville préparant le BIA.
Autre partie cachée de l'iceberg, nos partenaires militaires du CIRFA, l'équipe de Laurent Garcia ou le Colonel Christophe Correa, DMD, avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis de longues années. Chers pilotes de la PAF, vous qui tous les jours confiez vos vies à des mécaniciens qui, si je ne me trompe, vous choisissent à l'intersaison... sachez que le CDIA 66 avec le CIRFA de Perpignan aura vu 10 de ses élèves intégrer Saintes ces trois dernière années. Peut-être, pour certains, compétences acquises, l'opportunité de devenir, dans quelques années, les futurs mécaniciens de la PAF.
Je me devais d'être court après ce rapide portrait du CDIA 66, je viens donc simplement remercier toute l'équipe de la PAF, ambassadeurs de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Quel magnifique cadeau vous offrez au CDIA 66 et aux jeunes préparant le BIA dans le département. Quel bel exemple de voir Michael votre Pilote catalan ne pas avoir oublié que c'est avec certains d'entre-nous et le planeur que son exceptionnel parcours aéronautique a commencé il y a vingt ans.
je terminerai par un dernier clin d'œil à la Patrouille... Pour nous l'intersaison commence et nous aurons aussi nos "trois schtroumpfs" ! Jacques, Patrick, et Valentin aux parcours aéronautiques remarquables qui ont brillamment réussi, vendredi, le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique Dés septembre ils mettront, bénévolement, leurs immenses compétences au service du CDIA 66, ils seront devant nos nouveaux élèves les mercredis et samedis pour "dérouler le ruban", sang et or du CDIA 66, de la découverte de l'aéronautique par la jeunesse catalane. 
 
Présentation du CDIA 66
Inauguration : discours du Président
Orienter vers l'aérien
Publics concernés, parcours proposés
BIA, stages et intégration professionnelle
Les résultats de formateurs "militants" !...
Les formateurs
Partenariats entreprises
Promotion 2021-2022
Promotion 2020-2021
Promotion 2019-2020
Promotion 2018-2019
promotion 2017-2018
Promotion 2016-2017
Promotion 2015-2016
Promotion 2014-2015
Une heure de vol avion...
Cadeau EXCEPTIONNEL de la PAF au CDIA66 !
Un nouvel outil performant pour nos jeunes aviateurs...
Un bel exemple pour nos nouvelles promotions…
Le Conseil Départmental à notre écoute !...
Parcours initiatique d’un jeune catalan…
Nous contacter...